Xerxes 20 Plus
La légende d'un roi persan

Piano white
Piano white
Rosewood
Rosewood
Piano black
Piano black

La platine vinyle Roksan Xerxes porte le nom du roi persan Xerxes I et elle est produite par Roksan Audio basé au Royaume-Uni. Conçu par le cofondateur Touraj Moghaddam et lancé en 1985, la Xerxes représentait une conception décidément innovante. De nombreux journalistes considèrent encore la Xerxes aujourd'hui comme une platine à disques de référence.

Il y a eu quatre versions distinctes de la Xerxes. L'original Xerxes à deux plinthes a été abandonné après environ huit ans de production. À l'occasion du 10e anniversaire de l'entreprise (1995), Roksan a repris la platine Xerxes avec un design à 3 plinthes nommé Xerxes X. Son socle supérieur abrite le bras de lecture et le palier principal, et il est isolé de la base par cinq gouttes, ce qui permet également de régler le socle en deux plans - parallèles et perpendiculaires au moteur et au roulement principal.

La Xerxes 20, qui remplaçait la Xerxes X en 2005, incorporait un nouveau dispositif de roulement à billes et le nouveau Rmat-5. Le roulement a une broche en acier trempé d'un très petit diamètre, qui repose sur une boule qui mesure 2 mm et qui est usinée à une tolérance de l'ordre du micromètre. Le boîtier correspondant est en bronze.

Le Xerxes 20 Plus intègre d'autres améliorations, notamment une bille de roulement en carbure de tungstène, et les plateaux intérieurs et extérieurs en cinq pièces d'aluminium. L'isolation entre les couches du socle a également été amélioré. Un tapis avec des découpes distinctives est placé sur le plateau pour supporter le disque. Les nouveautés apportées tel que les roulements à billes, les blobs et le tapis sont à la disposition des propriétaires existants pour leur permettre de moderniser leur Xerxes 10 et Xerxes 20.

Découplage de socle à trois niveaux

Le découplage à trois niveaux permet une rotation précise et en douceur avec une vibration minimale absolue.

Dispositif de roulement moteur dédié

Le moteur est monté sur son propre dispositif de roulement, ce qui permet une rotation extrêmement douce.

Capuchon principal amovible

Un capuchon de palier principal détachable isole le disque du moteur, réduisant ainsi davantage les vibrations.

Associations

La platine vinyle Xerxes 20 Plus convient mieux aux bras de lecture Roksan (Nima et Sara), mais elle est compatible avec tout autre bras de lecture de haute qualité.


Roksan Nima
Roksan Nima
Roksan Sara - Nouveauté
Roksan Sara - Nouveauté

Qualités sonores

La platine Xerxes offre un son puissant et expansif affichant une amende en milieu de bande, des basses profondes et rapides et des aigus très doux et ouverts.

Les musiciens sont fermement ancrés dans la scène sonore. Le tempo et la musicalité se combinent pour créer une musique convaincante.

Xerxes 20 Plus Turntable

Main Bearing Spindle > Hardened tool steel

Main Bearing Ball > Super precision tungsten carbide 

Diameter 2 mm 

Main Bearing Housing > Solid phosphor bronze 

Inner Platter > 2 piece solid aluminium alloy, interference fitted non-resonant

Outer Platter2 piece solid aluminium alloy, interference fitted non-resonant

Structure > 3 plinth design

Isolation > 3 level decoupling

Motor Custom made 24 pole, synchronous

Pulley > Solid aluminium alloy

Construction

La conception originale de Xerxes constitue délibérément un changement radical par rapport à la conception traditionnelle des sous-châssis suspendus. Au lieu d'une suspension à trois points de suspension séparant le socle du sous-châssis, la Xerxes est composée de deux panneaux séparés par des "Blobs" en caoutchouc. Le roulement principal et le bras de lecture sont montés sur le socle supérieur. Un trou est découpé dans la carte supérieure pour permettre au moteur de sortir de son support sur la carte ci-dessous. Sur la planche inférieure, à laquelle est fixé un entourage extérieur, trois pieds en caoutchouc souples offrent une isolation supplémentaire au placement choisi par la platine. Une caractéristique remarquable du pont est la grande rainure en forme de C découpée dans le socle supérieur pour contrôler la manière dont les vibrations seraient transmises du plateau à la zone du bras de lecture. Cependant, la découpe est sujette à un "affaissement du socle" communément observé, où sa partie se plierait mal avec le reste du plateau.

Associations

Avant le lancement du premier bras de lecture de Roksan - l'Artemiz, il était le plus souvent associé à la Rega RB300 (côté "budget") et au SME V (côté "haut"). La Rega était capable de fonctionner de manière plus synergique avec la Xerxes que la LP12. En termes de prix et de performances, la Xerxes d'origine, équipée de la Rega RB300, est devenue une alternative frontale (et moins chère) à la LP12 équipée du bras Linn Ittok.

Popularité

Les Xerxes ont assuré la défense des intérêts de Roger Macer, détaillant indépendant de chaînes hi-fi prospère basé à Londres, qui a vendu le leader du marché à l'époque, Linn Sondek. Hashemi reconnaît que Macer l'a encouragé à commencer à satisfaire la demande de "des dizaines ou plus par semaine" de ses clients.

La société a réussi à conquérir une part du marché de Linn, qui avait une emprise au Royaume-Uni. Le critique de la chaîne hi-fi, Art Dudley, a observé qu'avant l'arrivée de Roksan, ceux qui appréciaient les capacités rythmiques et mélodiques d'un composant ne disposaient que d'un seul véritable tourne-disque, le Linn LP12. Mais le premier Roksan Xerxes était si bon et si supérieur au LP12 d'avant Lingo, que les auditeurs honnêtes parmi les soi-disant «Flat-Earthers» n'avaient d'autre choix que de le dire.

Le Xerxes est connue pour sa stabilité de vitesse et sa capacité à extraire des informations et des détails du groove d'enregistrement. Le magazine What Hi-Fi? considérait comme le Xerxes "est sans doute une  platine capable de challenger la Linn Sondek LP12, jusqu'à là la seule véritable référence.

Nous contacter