Windfield TI
Une cellule ... titanesque

La nouvelle MC Windfeld Ti d'Ortofon franchit une étape supplémentaire dans la recherche de la perfection sonore en réduisant toujours plus les vibrations non désirées tout en augmentant la capacité dynamique de la cellule. La pièce centrale est fabriquée par SLM (fusion laser sélective), une technologie développée en collaboration avec le Danish Technological Institute. Considérée comme une véritable révolution technologique, la SLM soude ici de fines particules de titane ensemble, couche par couche, pour élaborer une pièce d'un seul tenant qui s'attachera directement au bras ou au porte-cellule. Cette technique permet un contrôle précis de la densité du matériau de la pièce centrale pour un amortissement interne extrêmement efficace. Le matériau est littéralement libéré de toute vibration.

L'utilisation du Titane dans la MC Windfeld Ti permet une amélioration supplémentaire significative dans la rigidité générale de la structure, du poids de la cellule et de son potentiel dynamique. Un autre élément essentiel de la cellule est le système WRD (Wide Range Damping) breveté par Ortofon, au sein duquel un petit mais massif disque de platine est placé entre deux absorbants en caoutchouc, chacun avec des propriétés distinctes. Cela assure non seulement une précision exceptionnelle dans le suivi du sillon mais aussi un amortissement parfait de toute la gamme de fréquences. Distorsions et résonances sont ainsi virtuellement éliminées.

Un élément décisif dans la reproduction linéaire du son - permettant de percevoir la gamme de fréquence la plus large et un suivi optimal du sillon - est bien sûr le diamant, dont la forme doit être la plus proche possible du stylus ayant gravé l'enregistrement musical originel.

De même que l'ensemble de la gamme Exclusive Series, la MC Windfeld Ti est équipée du diamant Ortofon Replicant 100, connu pour son profil fin et léger et sa surface de contact verticale extraordinairement vaste. Parce que la forme du Replicant 100 est la plus proche du stylus « d'origine », il peut suivre le sillon avec une précision sans précédent. Le polissage spécifique du diamant ainsi que l'utilisation d'un cantilever en Boron offrent une transparence remarquable, une vitesse et une réactivité supérieure à n'importe quelle autre combinaison.

L'utilisation de bobines Aucurum en cuivre désoxygéné 6NX plaqué-or permet une transmission sans perte des mouvements du diamant au travers de son cantilever en Boron. Cette combinaison, qui fut également choisie pour les cellules MC Windfeld, MC A90 et MC A95, conjugue une masse mobile faible et une très grande rigidité.

La MC Windfeld Ti est aussi unique sur le plan esthétique: son boitier est noir mat mais son corps et la section de fixation en titane brut se distinguent par leur couleur argentée. La zone sous la cellule faisant face au vinyle est recouverte d'une nouvelle protection qui renforce la structure mécanique. Sur les côtés du boitier, les initiales P et W argentées (pour Per Windfeld) sont accompagnées des lettres Ti pour « Titane » . Elles rendent hommage à l'héritage de Windfeld tout en signifiant les avancées technologiques qui font apparaître un nouveau standard de la performance analogique.

Téléchargez le banc d'essai de Haute Fidélité

Réserver une séance