Reference One

TAD Reference One TX

Afin d'améliorer encore la reproduction et la précision de la scène sonore, une nouvelle version TX remplace dorénavant les précédentes versions de la Reference One puis Reference One mk2 qui a suivi. Les modifications portent sur :

• la forme de la partie supérieur du baffle, plus fuyante pour atténuer toute diffraction

• un nouveau schéma du filtre

• un nouveau traitement acoustique absorbant interne

• l'optimisation de la suspension des woofers, de leur circuits magnétiques et de la confection de leur bobine mobile

• une collaboration avec le fabricant de meuble de luxe « Tendo Mokko » pour la confection, le moulage du coffret de l'enceinte avec mise à jour de la finition ainsi que d'une nouvelle.

Aspects technologiques

Un driver CST (Coherent Source Transducer) matérialisant le concept de source sonore ponctuelle idéale

Le CST, une spécialité de TAD, est chargé de reproduire les hautes et moyennes fréquences. Il intègre un tweeter à dôme de 3,5 cm placé au centre d'un haut-parleur médium à membrane conique annulaire de 16 cm. L'unicité des centres des centres d'émission permet de conserver la cohérence de la phase et l'uniformité des caractéristiques directionnelles. D'autre part, la membrane du médium entourant le dôme joue un rôle de guide d'onde pour le tweeter, étendant les performances d'une bande passante impressionnante de 250 Hz à 100 kHz qui garantit une reproduction riche et naturelle et une image sonore précise et stable.

Un procédé unique de dépôt de bérylium pour les membranes des tweeter et médium

Fruit du travail de recherche depuis de nombreuses années, TAD a mis au point un procédé unique de dépôt en phase vapeur de bérylium sur les membranes du tweeter et du médium. Ce métal offre des caractéristiques uniques alliant la légèreté à la rigidité. le procédé fait appel à l'analyse par ordinateur afin d'obtenir la résistance et l'uniformité optimales du matériau tout en respectant les formes des membranes, en particulier du dôme qui ont permis d'atteindre les 100 kHz.

Nouveaux woofers à membrane TLCC (Tri-Laminate Composite Cone)

Le registre grave est confié à deux nouveau woofers, de 25 cm chacun. La membrane TLCC de chacun des woofers a une structure en triple couche : une couche d'acrylamide rigide et légère insérée entre deux couches de fibres d'aramide. L'ensemble est ensuite laminé et moulé à chaud pour une résistance et rigidité optimales par une méthode permettant d'obtenir l'aspect du tissus tressé. Le respect du naturel des timbres obtenus par les woofers est en accord avec celui du CST.

Woofers avec circuit OFGMS (Optimized Field Geometry Magnet Structure)

Dans le but de toujours rester le plus fidèle possible au signal à reproduire, les woofers ont été dotés du circuit OFGMS. La densité du flux magnétique est maintenue linéaire dans l'entrefer de 33 mm dans lequel se déplace la bobine afin de reproduire correctement le signal audio. Caractéristique importante pour les débattements de grande amplitude pour lesquels les plis et les composants de la suspension ont été améliorés.

Un port bass-reflex à pavillon d'une grande fluidité

Le bruit d'écoulement de l'air par l'évent est efficacement réduit grâce à l'utilisation d'un système d'orifices de forme évasée très aérodynamique. L'enceinte fonctionne sans contrainte, même à niveau sonore élevé, produisant des basses claires débarrassées de tout bruit.

Un coffret SILENT (Structurally Inert Laminated Enclosure Technology) renforcé et amorti

La structure de l'enceinte est stratifiée et combine différents matériaux. Sa résistance statique et dynamique ainsi que l'effet d'amortissement sont optimisés en utilisant les avantages de son ossature et de sa structure monocoque, en particulier par les solides parois latérales. L'enceinte se compose d'une ossature robuste en contreplaqué de bouleau de 21 mm d'épaisseur et d'un cloisonnement transversal collé sur des panneaux latéraux de 50 mm d'épaisseur, obtenus par pressage à chaud à haute fréquence. En s'appuyant sur la forme arrondie en goutte d'eau de la tête de l'enceinte et en lui donnant une nouvelle forme adoucie, la résistance est augmentée, les anomalies de diffraction du son et les résonances et les ondes stationnaires indésirables à l'intérieur du boîtier sont éliminées.

Collaboration avec le fabricant de meubles de luxe Tendo Mokko pour la fabrication de l'enceinte

TAD a conçu et construit l'enceinte en collaboration avec l'un des plus célèbres fabricants de meubles de luxe japonais Tendo Mokko, fondée à Tendo City, Yamagata en 1940. Le principe SILENT de l'enceinte s'est trouvé renforcé grâce à l'utilisation de techniques artisanales traditionnelles japonaises pendant le moulage et le traitement. La nouvelle gamme TAD-R1TX comprend maintenant deux finitions extérieures : l'une « rouge béryl » dérivée du béryl, un minéral rare qui est la matière première du béryllium utilisé pour le diaphragme et l'autre « noir émeraude » qui évoque une pierre précieuse vert foncé. Le long procédé de finition donne aux deux finitions des tonalités de couleurs lustrées profondes, élégantes, et délivrent au bois naturel, un éclat digne du nom « Reference ».

Contactez-nous pour tout renseignement.

Spécifications


• Modèle : TAD Reference One TX
• Dimensions/enceinte : 1293 x 554 x 698 mm
• Poids/enceinte : 150 kg
• Finitions : Red Beryl ou Emerald Black
• Principe : colonne 3 voies bass-reflex
• Haut-parleurs : 2 woofers de 25 cm et 1 coaxial CST de 16 cm / 3,5 cm (tweeter)
• Double bornier (bicâblage ou biamplification)
• Réponse en fréquence : 21 Hz à 100 kHz (-10dB) / 25 Hz à 20 kHz (± 3dB)
• Fréquences de coupure du filtre : 250 Hz et 2 kHz
• Puissance recommandée de l'amplificateur : de 50 à 300 W
• Niveau maximal : 115 dB
• Impédance nominale : 4 ohms (minimum : 4,1 ohms)
Accessoires : grilles de protection pour les woofers ; jeux de cônes à visser ou jeux de pieds hémisphériques à visser; jeux de straps ; clé hexagonale ; tissus de nettoyage.

Fiche complète sur site du constructeur

https://www.technicalaudiodevices.com/reference-one/