Audio Analogue

Manufacture Hi-Fi haut de gamme en Toscane, Italie

Nous sommes très heureux des vous présenter Audio Analogue, une marque italienne historique fondée en 1996 

Un peu d'histoire....

Audio Analogue naît dans ce splendide coin de Toscane situé entre Pistoia, Lucques et Pise en 1995. La synergie entre les experts en haute fidélité, les ingénieurs en électronique spécialisés dans les domaines les plus divers de la conception électronique et les responsables commerciaux avec une expérience de plusieurs années dans différents domaines ne pouvaient que créer la base de ce qui est Audio Analogue aujourd'hui : une entreprise, mais surtout une marque parmi les plus célèbres en Italie et dans le Monde capable de satisfaire les oreilles des audiophiles les plus exigeants.
Des produits depuis toujours MADE IN ITALY, dans le cœur, dans l'âme et dans la substance, en utilisant principalement des petites industries qualifiées et des artisans de la région pour exploiter au maximum l'excellence italienne et faire croître la qualité de notre et de leur travail. Des appareils entièrement assemblés à la main, testés avec des instruments de mesures performants, mais aussi et surtout avec des tests d'écoute, retrouvant toujours l'émotion d'avoir créé quelque chose qui peut à son tour donner des émotions par l'écoute de sa musique préférée.

HISTOIRE 1996-2001

Cela fait 25 ans que l'idée du premier produit Audio Analogue est née. Ceux qui nous suivent depuis le début se souviendront sûrement du premier amplificateur intégré Puccini, un petit bijou qui avec seulement 40W et bien qu'il était encore sous la forme d'un prototype a attiré l'intérêt du public au CES à Las Vegas en Janvier 1996. Mais tout le monde ne sait peut être pas que le tout premier produit Audio Analogue a été un DAC appelé Vivaldi et qu'il a été produit à seulement 25 unités. Un excellent produit pour l'époque, mais quelque peu en contraste avec le sens de la marque elle-même (un appareil numérique comme le premier produit d'une marque qui se réfère à l'audio analogique...) donc la première introduction concrète sur le marché est venue de la production du Puccini qui a commencée à la mi-1996.
Au cours des années suivantes, le catalogue s'est élargi avec l'introduction du Puccini SE(1997), une version plus puissante avec une conception double-mono et 2 transfos d'alimentation par rapport au premier Puccini, la première version du préamplificateur Bellini et de l'ampli de puissance Donizetti(1998). Le premier lecteur CD Paganini arrive en 1999, suivi du Maestro CD en 2000. Toujours en 1999 Puccini, Puccini SE et Bellini ont vu leurs circuits améliorés avec l'ajout de composants discrets et la venue d'une télécommande, tandis que le Donizetti stéréo est remplacé par la nouvelle version mono qui atteint une puissance de 100W. 2001 est une année très importante pour Audio analogue : les premiers produits avec une orientation vraiment haut de gamme sont en effet introduits avec l'arrivée du Maestro Intégré, un amplificateur très puissant (150W) très lourd et très musclé, tout en respectant la musicalité désormais connue des produits Audio analogue à laquelle après quelques mois est associé le nouveau Maestro CD, un des premiers lecteurs avec conversion 24bit/96khz et fonction DAC.

2002-2008

En 2002 nous avons commencé un nouveau cours de notre histoire en travaillant sur les modèles qui donneront naissance à une nouvelle production qui comprenait des produits d'entrée de gamme et haut de gamme. Ainsi en 2003 nous avions trois lignes : ligne Primo, ligne Compositeurs et ligne Maestro. Ils sont tous un véritable tournant pour le design et la philosophie de conception : lignes modernes et propres, finitions et matériaux de qualité rendent les nouveaux produits élégants et parfaitement adaptables à n'importe quel environnement. Dans le détail les produits introduits sur le marché sont : Air, pré-phono avec système d'alimentation Virtual Battery, pré-processeur Cinecittà, Cinecittà 6CH amplificateur multicanal, Maestro Line preamp, amplificateurs de puissance Maestro Monoblock, Maestro 192/24 lecteur CD, amplificateur intégré Maestro 70, amplificateur intégré Puccini 70, lecteur CD Paganini 192/24, Amplificateur intégré Primo 70 et lecteur CD Primo.
En 2004 et 2005, nous avons introduit le nouveau pré-amplificateur Bellini VB également avec Virtual Battery, l'amplificateur de puissance Donizetti Cento et pour certains nouveaux modèles nous avons commencé à associer aux circuits modernes la chaleur typique des tubes. C'était : Primo tuner, amplificateur intégré Primo Cento, lecteur CD Primo CD VT, lecteur CD Rossini et amplificateur intégré Verdi Settanta. En outre, nous avons également introduit un équipement unique: l'Enigma. Il était unique car très petit, polyvalent et étonnamment performant. C'était un objet qui pouvait être utilisé facilement et être placé n'importe où.
En 2006, nous avons décidé d'augmenter encore notre gamme vers le haut de gamme en introduisant les amplificateurs intégrés Classe A et Maestro Duecento, tous deux disponibles également en ampli de puissance. Le Classe A était un amplificateur géant de 50W en pure classe A et est encore aujourd'hui l'un des amplificateurs les plus raffinés jamais introduits dans le Haut de gamme mondial. Maestro Duecento a été le successeur encore plus puissant du mythique Maestro intégré 150W. Un vrai monstre en puissance pouvant fournir plus de 800W sur 2ohms d'impédance et piloter n'importe quel type d'enceintes de la meilleure façon possible.
Fin 2008, nous avons introduit un produit très important et intéressant : l'amplificateur intégré hybride Verdi Cento. C'était probablement le meilleur amplificateur intégré disponible dans sa catégorie, avec un rapport qualité-prix incroyable.

2009-2014

En 2009, en plus de commencer le renouvellement des produits existants en faisant pour beaucoup d'entre eux la nouvelle version rev2.0 et pour d'autres la mise à jour de la version SE, nous avons commencé la production de la nouvelle ligne Armonia avec l'amplificateur et le lecteur CD Crescendo, produits d'entrée de gamme et d'un rapport qualité-prix très élevé.
Dans les années 2010 et 2011 se poursuit le processus de renouvellement des produits existants et en 2012, toujours dans la ligne Armonia sont ajoutés le Fortissimo Amplificateur, un intégré de 100W très polyvalent, qui comprend également une entrée phono MM/MC et un DAC interne. En complément de la ligne Armonia sont également introduits le Fortissimo CD, lecteur qui a également des fonctions DAC et le Vivace DAC.
Entre 2013 et 2014, nous avons décidé de commencer à réduire le catalogue pour nous concentrer sur un plus petit nombre de produits et plus axés sur les différentes catégories et typologies. En 2014, la marque Airtech apparait pour la première fois sur les produits Audio Analogue. Grâce à l'expérience acquise dans le développement de câbles exceptionnels, mais aussi aux années d'étude sur les matériaux et composants Audiograde réalisés par Airtech, nous avons fabriqué une nouvelle version de tous les modèles de la ligne Armonia signée par Airtech, où, en plus des améliorations esthétiques, plusieurs améliorations ont été apportées au niveau des composants et des performances sonores.

2015-AUJOURD'HUI

2015 est l'année du grand tournant: Audio Analogue décide de changer. Après 20 ans d'activité, d'évolution constante et de reconnaissance au niveau mondial, nous ressentons le besoin de définir encore plus fortement l'identité de la marque de plus en plus orienté vers la qualité du design et de la manufacture purement Made in Italy. Le premier grand pas dans cette direction est l'introduction du Puccini Anniversary, né justement pour célébrer les 20 premières années d'activité et pour cette raison choisi comme modèle qui a rendu Audio Analogue célèbre dans le monde. Puccini Anniversary est un intégré dont les qualités technologiques et musicales sont au plus haut niveau et surtout a été la base de départ pour tous les nouveaux produits introduits ces dernières années et actuellement en production. Les produits actuellement au catalogue sont l'avenir pour tous les nouveaux projets sur lesquels nous travaillons et pensons, tous unis par un seul dénominateur qui mènera à des produits toujours plus performants et surtout "musicaux" en donnant la priorité au but pour lequel ils ont été conçus et réalisés: exalter toutes les émotions que la musique peut nous offrir.

PHILOSOPHIE

Quel est l'objectif d'un appareil de haute fidélité? La réponse pourrait apparaître soit très simple, soit purement rhétorique, à savoir: reproduire des voix, des sons et des bruits, tels que ceux-ci ont été générés naturellement. Et même si la réponse apparait simple, il n'est pas si simple en revanche de concevoir les appareils permettant de donner corps et existence à de tels vœux.
La fonction principale d'un appareil créé dans cet objectif est de traiter un signal musical et de reproduire celui-ci dans toute son intégrité. Cela dit, délivrer ce signal musical sous la forme la meilleure qui soit, que cela signifie-t-il, exactement ? La musique... Tout un univers merveilleux qui nous accompagne durant toute notre existence, qui génère en nous diverses émotions, qui nous fait rire ou pleurer, et nous fait nous remémorer des souvenirs et nous aide dans notre vie; la forme d'art la plus abstraite et tout à la fois, la plus accessible et aisée à comprendre. Le fait de reproduire un événement musical donné présume de rendre celui-ci plus agréable à l'écoute et de s'efforcer aussi de restituer pour l'auditeur toutes les émotions qu'a éprouvées son auteur ou son interprète lors de son exécution.
La règle de base que nous suivons lors de la conception et du développement de nos appareils, comme l'objectif que nous nous fixons à nous-mêmes, est d'atteindre une certaine haute fidélité en comparaison de l'événement réel reproduit, mais ce qui nous motive avant tout est de parvenir à une «haute musicalité» et par là, à un plaisir d'écoute renouvelé au fil du temps.
C'est la raison pour laquelle, lors des étapes initiales d'un projet, les tout derniers réglages et ajustements se font «à l'oreille», ce qui conduit à des séances d'écoute prolongées et vient impacter ce qui, de notre point de vue, constitue les axes majeurs de l'architecture d'un appareil quant aux résultats que celui-ci doit atteindre.

CONCEPTION, TECHNOLOGIE, PRODUCTION

Les produits Audio Analogue se caractérisent depuis toujours par une esthétique sobre, des lignes épurées et des formes régulières de manière à pouvoir être facilement placés dans n'importe quel environnement d'écoute. Tout en maintenant depuis toujours cet objectif, nous pouvons affirmer que nos produits sont facilement identifiables à l'intérieur d'un magasin, qu'ils soient exposés avec d'autres appareils du même type, ou qu'ils soient protagonistes des installations en démonstration, ceci parce que nous avons toujours cherché à maintenir même dans les formes et les matériaux choisis, l'ADN donné du Made in Italy. En outre, toujours dans le souci de conserver son caractère et son identité propre, dans les différentes lignes de produits développés au fil des ans, nous avons toujours cherché à maintenir une cohérence de base qui rende les appareils uniques et reconnaissables par rapport à d'autres.

De base les produits Audio Analogue ont toujours été développés avec des transistors et par l'utilisation de composants opérationnels et discrets. Pendant quelques années, nous avons également associé les tubes aux transistors, mais surtout ces dernières années nous avons acquis la conviction que la technologie à tubes et à transistors peuvent avoir des qualités plus ou moins uniques et évidentes, mais que pour obtenir des résultats de haut niveau, il est préférable de se concentrer uniquement sur l'une des deux technologies et, dans notre cas, nous avons misé sur la technologie des transistors que nous considérons comme la plus polyvalente et la plus fiable. Surtout ces dernières années, depuis l'introduction du Puccini Anniversary, nous avons décidé d'éliminer la contre-réaction globale des circuits de nos amplificateurs. Ce n'est pas à nous de dire si c'est un bon choix ou non, parce que là aussi il y a plusieurs écoles de pensée, certainement que le résultat au niveau de la performance sonore aidera à comprendre ce que cela signifie. En essayant de ne pas aller trop loin dans la technique, les avantages que l'on obtient de l'utilisation de circuits sans contre-réaction globale sont les suivants : augmente l'impédance d'entrée et diminue l'impédance de sortie obtenant ainsi un meilleur facteur d'amortissement ; stabilise le gain, ce qui rend l'amplificateur plus stable ; réduit les perturbations au niveau de l'alimentation, partie très soignée dans nos amplificateurs, et permet ainsi de garder le signal audio plus propre ; réduit la distorsion à des niveaux difficiles à mesurer et améliore ainsi la précision du signal sur toute la gamme harmonique; stabilise le fonctionnement afin de maintenir la contre réaction hors de la bande audio. En outre, les circuits sans contre-réaction sont beaucoup moins sensibles aux charges résistives et capacitives, rendant les étages d'amplification capables de piloter sans problèmes les enceintes très difficiles.
Au fil des ans, en plus de comprendre ce que pourrait être au niveau de la conception des circuits les solutions les plus indiquées pour atteindre les meilleurs résultats, nous avons également compris qu'en fin de compte la réalisation des objectifs fixés est toujours donnée par la somme de tous les facteurs. Donc, en termes pratiques, nous pouvons dire que de bons résultats au niveau des mesures de laboratoire sont une parfaite base de départ pour obtenir des produits fiables et performants et après avoir obtenu ce qu'exigent les mesures, l'étape suivante pour obtenir un produit à succès, surtout apprécié pour ses performances sonores, est d'utiliser l'oreille humaine comme mesure pour travailler sur la finesse du réglage. Il est indispensable de varier le plus possible le choix des composants qu'ils soient de provenance industrielle ou Audiograde. Pour ce faire, il faut toujours de longues séances d'écoute, des temps d'adaptation des circuits et des composants eux-mêmes, et nous avons surtout compris que même dans cette partie du travail il n'y a pas de règles, en ce sens que les solutions ne sont pas très souvent utilisables pour d'autres, donc chaque nouvel appareil a sa propre histoire et son propre parcours d'affinage jusqu'à ce qu'il obtienne le meilleur résultat.

Nos produits peuvent depuis toujours porter la marque "MADE IN ITALY" parce qu'ils ont été dessinés et fabriqués à la main en Italie. Le savoir-faire acquis au fil des ans et le choix précis de fournisseurs locaux nous permettent de maintenir constante la qualité de nos produits et de pouvoir contrôler toutes les étapes de la production pour garantir toujours un excellent résultat. L'assemblage final ainsi que tous les tests sont effectués à notre siège et grâce à cela nous pouvons nous permettre de donner à nos produits jusqu'à 5 ans de garantie. Nous préférons également assurer le SAV directement à notre siège pour les produits sous garantie ainsi que pour des produits plus anciens: l'assistance et les réparations sont depuis toujours d'une grande utilité, cela nous permet de comprendre quelles peuvent être les faiblesses d'un appareil et de pouvoir ainsi ajuster le tir sur la production actuelle et sur les modèles à venir.

AUDIO ANALOGUE ET AIRTECH

Airtech est une marque créée par Claudio Bertini (co-fondateur d'Audio Analogue) en 2013 et fait partie du portefeuille de marques d'AF Group SRL. Claudio est celui qui a toujours donné son empreinte au son de Audio Analogue et son objectif avec Airtech est de créer une signature à utiliser sur différents types de produits haut de gamme: actuellement sont disponibles les excellents câbles entièrement fabriqués à la main, mais bientôt, il y aura aussi des enceintes et des appareils électroniques, tous destinés à offrir des produits de haute qualité grâce à l'utilisation des meilleures technologies et à la sélection des meilleurs composants disponibles sur le marché.
Depuis 2015 Airtech est aussi un laboratoire de conception où naîtront les produits commercialisés sous la marque Airtech et où sont nés et assemblés les appareils de la ligne Anniversary d'Audio Analogue et tous les produits utilisant ces solutions technologiques peuvent se targuer de cette marque de fabrique. En bref Airtech est une signature, une marque de produits et de produits spéciaux, comme c'est souvent le cas dans d'autres secteurs pour des produits d'excellence ou des séries spéciales.


Notre sélection Audio Analogue