EAT E-Flat & Yosegi

European Audio Team annonce sa troisième platine au bras révolutionnaire.

E-Flat est une nouvelle platine équipée d'un bras plat résolument innovant. De tels bras ont déjà été rencontrés par le passé, mais aucun n'offrait la rigidité nécessaire pour garantir la stabilité des performances que l'utilisateur est en droit d'attendre d'un matériel moderne. Grâce à la recherche continue sur la fibre de carbone, EAT peut proposer un bras ayant les avantages pratiques et esthétiques de la forme plate sans aucun des inconvénients.

Avec E-Flat, EAT s'est donné pour mission de proposer au mélomane un produit convivial doté de plus hautes performances.

Le bras de 25 cm de long, est de type ultra-plat, ultra-léger et ultra-rigide. Il est articulé autour d'un roulement unipivot portant le contrepoids ajustable et découplé des vibrations par du sorbothane. Le système unipivot bénéficie de la dureté de surfaces métalliques le rendant d'une grande précision et d'un équilibrage parfait. Les mouvements parasites attribués aux anciens systèmes unipivot sont éliminés par l'inertie élevée des matériaux et l'emploi de deux guides métalliques supplémentaires. Un avantage appréciable est apporté par l'emploi du carbone sous forme plate : la possibilité qu'a l'utilisateur de remplacer le corps du bras par un tube plus léger ou plus lourd, en fonction de la fréquence de résonance bras/cellule recherchée pour une association optimale avec la cellule. Le bras est équipé d'un réglage antiskating et d'un lève-bras amorti.

La forme particulière du bras ouvre de nombreuses perspectives autant au concepteur qu'à l'utilisateur. Elle encourage à la forme identique du plateau, améliore la visibilité de la manœuvre du bras et supprime la nécessité d'une coquille porte-cellule. En intégrant parfaitement la potence de l'unipivot, l'absence de tube évite les incontournables effets d'écho, améliore la rigidité. Un nouveau contrepoids soigneusement découplé améliore réellement le silence et produit une sensation de rapidité incroyable.

Le magnifique bras innovant est associé à une platine qui ne dément pas les bons principes de ses prédécesseurs FORTE : un entraînement par courroie à double moteurs. Ceux-ci ne travaillent pas « en parallèle », mais agissent ensemble comme un seul moteur à 24 pôles. La courroie entoure un sous-plateau interne monté sur roulements en bronze. Le plateau principal est toujours posé sur un roulement, inversé, à bille céramique supportant le plateau, par dessous, sur sa semelle de Teflon.

Le plateau principal mesure 33 cm de diamètre pour profiter de l'accroissement de l'énergie cinétique double de celle des plateaux standards de 30 cm : il incorpore également du sorbothane sous la face interne pour l'amortissement des vibrations et il est recouvert d'un couvre-plateau à base de vinyles recyclés pour une interface idéale avec le disque. Le sorbothane est présent pour l'amortissement au niveau des roulements, du support de bras et des pieds magnétiques. En plus de l'isolation fournie par les pieds magnétiques, le plateau et ses roulements sont suspendus.

E-Flat représente donc un équilibre idéal entre une inertie de masse importante et les avantages de la contre-platine suspendue.

Caractéristiques techniques de E-Flat :
Vitesses électronique : 33,33 et 45,11 tours/min
Précision de la vitesse : ± 0,09%
Pleurage et scintillement : ± 0,01%

Rapport signal/bruit : - 73 dB

Consommation : 4 WBoîtier extérieur d'alimentation : 16V / 1A en CA adaptable à chaque pays

Diamètre du plateau : 340 mmMasse du plateau : 6,9 kg

Dimensions (LxHxP) : 500 x 145 x 400 mmPoids : 18,7 kg.

Caractéristiques du bras :
Type : bras droit, plat en carbone
Longueur effective : 254 mm (10'')
Distance de montage (pilier - centre du plateau) : 238 mm
Dépassement : 16 mm
Masse effective : 19,5g (4mm) ; 12,5g (3mm)

Cellule YOSEGI

Yosegi est, au Japon, une méthode traditionnelle qui valorise la confection de certains objets : elle consiste à assembler par collage à l'aide d'une résine spéciale, un grand nombre de minuscules cubes de bois de différentes essences. Elle exige un travail d'une incroyable précision et un savoir-faire d'une habileté et d'une expertise qui la réserve à la seule et rare main-d'œuvre entraînée et spécialisée.

  • Qu'y avait-il donc de mieux que l'emploi de cette technique dans la confection du corps d'une cellule phonolectrice et de son support ?
  • La nouvelle cellule EAT Yosegi et son porte-cellule sont ainsi métamorphosés en objets d'art d'une rare élégance tout en comblant le rêve de l'audiophile de posséder un objet d'une qualité sonore incomparable. C'est le but réalisé par Yosegi.

Le fruit de ce travail est un « bijou en bois » !Cette technique est coûteuse mais capable de fournie un produit d'une exceptionnelle beauté, inaltérable car protégé par une très grande solidité.Bobines et aimants du cœur de cette cellule ainsi que stylet et diamant ont été sélectionnés chez les meilleurs fournisseurs du marché japonais. Le fruit de la combinaison de la technique traditionnelle du travail du bois et des matériaux modernes de haute qualité est la cellule EAT Yosegi dont la reproduction de la musique gravée associe une exquise douceur à une aération vivifiante : la symbiose idéale de la tradition et de la technologie moderne magnifiée par son inhérente exclusivité !À écouter.. pour apprécier !

Caractéristiques de la cellule MC Yosegi :
Réponse en fréquence : 15Hz à 50 kHz
Tension de sortie : 0,4 mV à 1 kHz et 5 cm/s
Diaphonie : 30 dB à 1 kHz
Equilibre des canaux : 0,5 dB à 1 kHz
Force d'appui recommandée : 1,8 à 2,2 g
Impédance de la bobine : 12 ohms à 1 kHz
Résistance de la bobine : 12 ohms
Inductance de la bobine : 26 µH à 1 kHz

Compliance (élasticité-flexibilité) statique : 35.10-6 cm/dyne

Compliance (élasticité, flexibilité) dynamique : 18.10-6 cm/dyne

Angle de lecture vertical : 23°

Poids : 6 g

Prix: à partir de 4,612 € TTC